La stipe pennée est une relique des périodes climatiques chaudes d’Europe continentale. Son nom est un dérivé du mot russe step, qui désigne de grandes étendues herbeuses naturelles d’où l’arbre est exclu. C’est une herbe robuste, coriace, bien adaptée au climat sec, aux étés chauds et aux hivers froids. C’est lorsque cette herbe libère sa semence qu’on lui prête attention. Elle prend alors de la superbe et ses fruits, au long panache soyeux et argenté, entament au gré des vents leur périple aérien : la stipe pennée devient alors « cheveux d’ange ».
Des végétaux à fleurs discrètes
La stipe pennée appartient à la famille des graminées, actuellement nommée poacées et représentée par le pâturin (« poa » en latin). C’est une herbe aux feuilles étroites et aux fleurs si discrètes qu’elles passent inaperçues. Ces fleurs minuscules, sans pétales ni sépales, sont groupées en épi ou en panicule. Leurs organes sexuels sont parfaitement adaptés à une pollinisation par le vent. Si la plupart des graminées servent à nourrir le bétail, la stipe pennée compte parmi celles qui sont délaissées par les herbivores. D’autres constituent le fondement de l’alimentation humaine : blé, riz, mil, maïs.
A la découverte des fleurs des Alpes
Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 350 espèces regroupées selon le milieu naturel où elles se rencontrent le plus fréquemment.
Elaboré par des botanistes attentifs à vous faire découvrir facilement le monde passionnant de la flore alpine, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne




