Des espaces à la croisée des usages et des enjeux. Avec près de 40 % de la surface du parc et des milieux diversifiés (pelouses, landes, mélézins,…), les alpages englobent une large part du patrimoine naturel du massif. Avec une ressource en herbe abondante et variée, ils assurent l’alimentation estivale du cheptel local mais aussi d’animaux provenant de plus loin.
Investi depuis sa création dans le pastoralisme, le Parc national des Ecrins a renforcé ses actions dans ce domaine en lien étroit avec ses partenaires du monde agricole et pastoral. La bonne gestion éco-pastorale d’un alpage doit permettre « d’exploiter » la ressource, c’est-à-dire l’herbe pour nourrir des animaux domestiques, sans compromettre sa régénération.
Une gestion éco-pastorale :
Nourrir le troupeau en respectant la ressource… Le troupeau domestique doit respecter le décalage de pousse de l’herbe lié à l’étagement altitudinal des alpages, pour laisser aux plantes le temps de faire leur cycle.
Pour éviter un appauvrissement de la flore et de la ressource en herbe, certains milieux fragiles doivent être pâturés avec parcimonie ; d’autres, au contraire, doivent être fortement pâturés…
Enfin, certaines espèces rares sont sensibles au pâturage précoce. Le Parc intègre l’ensemble de ces éléments dans des plans de gestion contractualisés, mis en place avec les éleveurs et leurs bergers dans le cadre de mesures agro-environnementales.
Des méthodes d’analyse et de suivi (diagnostics pastoraux, tournées de fin d’estive…) sont élaborées et mises en œuvre avec des partenaires de tous les instants : CERPAM , FAI, chambres d’agriculture...
Equipements pastoraux et accompagnement :
Sans équipements adaptés, une bonne gestion pastorale est difficile. La rénovation et la construction de cabanes, parcs, passerelles sont importantes. L’action dans ce domaine a été très forte, notamment dans les premières années du parc national, pour améliorer les conditions de vie des bergers et donc la bonne gestion de l’espace. Le Parc national intervient aux côtés des communes et des gestionnaires d’alpages.
Le Parc national apporte un appui aux éleveurs victimes d’attaques de prédateurs en effectuant les constats de dommage sur son territoire (dans le coeur du parc national et son aire d'adhésion) et en mettant à leur dispositions des cabanes héliportables par exemple.
Alpages sentinelles :
Le Parc a initié, depuis 2009, un programme de suivi de l’évolution des alpages face aux changements climatiques. Le programme « Alpages sentinelles » étudie différents paramètres physiques, naturels et humains pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les alpages du parc national des Ecrins et les exploitations agricoles qui les utilisent.
Préoccupés par ces questions, éleveurs, bergers, techniciens agricoles, pastoralistes, chercheurs et agents du Parc national des Ecrins apportent chacun leur savoir-faire, leur expérience et leurs réflexions pour enrichir cette initiative.
Bande Annonce : Alpages sentinelles du Parc... par Parc-national-des-Ecrins
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Les alpages sentinelles : un dispositif original pour une nouvelle forme de gouvernance partagée face aux enjeux climatiques, article paru dans la Revue de Géographie Alpine, 2014




