Tourisme

-A A +A

Variante du GR 54 entre Mizoën et le lac du Lovitel -  en contrebas, le lac du Chambon ©Masclaux PierreLe tourisme est une activité économique majeure du massif des Écrins. Par sa présence et ses actions en faveur d'un tourisme durable, le Parc national y contribue en favorisant la découverte du territoire. Répartir la fréquentation du massif dans l'espace et au fil des saisons compte parmi les orientations inscrites dans la charte du Parc national, en coopération avec les acteurs et professionnels de ce domaine d'activité.
Cette stratégie éco-touristique a reçu la certification « Charte Européenne du Tourisme Durable ».

Accompagnateur labellisé ©Maillet Thierry - Parc national des Ecrins

La labellisation de sorties proposées par les guides et accompagnateurs en montagne compte parmi les réalisations du Parc national de longue date. La valorisation de l'offre de randonnée à travers les supports numériques est plus récente. La revalorisation de l'itinérance douce et l'amélioration de l'accueil dans les refuges sont également à l'ordre du jour.

Le Parc a obtenu l'agrément Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) au titre de sa stratégie éco-touristique de territoire. Il rejoint ainsi un réseau de 119 espaces protégés européens actuellement signataires de la CETD, dont 26 parcs naturels français. 

La stratégie éco-touristique pour la période 2013-2017 s'articule autour de trois axes :

- connaître et organiser l'activité touristique du territoire,

- partager la connaissance du territoire pour garantir le respect des patrimoines,

- qualifier l'offre de découverte en intégrant les valeurs du territoire.

Découverte du patrimoine sur le GR54- © Pierre Masclaux - Parc national des Ecrins

Le Parc national est maître d'ouvrage d'une étude sur l'avenir du GR 50, ce parcours en balcon permet de faire le tour des Écrins par les villages.

Un comité de pilotage réfléchit très concrètement, aux possibilités de valoriser l'itinérance comme mode de découverte du massif des Ecrins. Il s'agit d'étudier le potentiel de renouvellement des offres touristiques et des clientèles, la mise en réseau des socio-professionnels et l'ouverture du GR 50 aux activités équestres et VTT.

logo-rando-ecrinsLa création du site Internet Rando Ecrins a pour objet d'accompagner les visiteurs du massif, qui utilisent de plus en plus Internet pour préparer leurs séjours. Ce projet a été développé par la société Makina Corpus en coopération avec les Parcs nationaux du Mercantour et Alpi Marittime grâce au cofinancement européen du FEDER Massif alpin. Une offre de découverte du Parc national à travers la randonnée a ainsi été constituée. Ce projet éco-touristique permet de présenter au public les connaissances acquises dans le cadre des missions scientifiques et techniques des gardes-moniteurs. Pour le Parc et les communes, Rando Ecrins dynamise et conforte l'image du massif en tant que destination de randonnée dans un environnement d'exception.

Un programme de sorties « Découverte » et de séjours est proposé avec les guides et accompagnateurs en montagne. Il s'agit de sorties encadrées par des professionnels de la montagne qui suivent des formations sur les patrimoines des Écrins et qui s'engagent dans une démarche d'éco-tourisme de qualité avec le Parc national.

  Lac de la Ponsonnière ©Jean-Luc Arnaud