L’accueil, le partage des connaissances et la sensibilisation aux enjeux du territoire protégé font partie des missions du Parc national des Ecrins.
Le Parc dispose d’un réseau de structures d’accueil et d’information dans toutes les vallées : sept Maisons de parc ainsi que des centres d’accueil saisonniers et des relais d’information dans des structures partenaires (musées, offices du tourisme,…).
Autour de ce réseau, les équipes du Parc national proposent des rendez-vous sur le terrain, dans les Maisons de parc ou autres lieux : expositions, projections suivies d’échanges, animations et quelques sorties sur des thématiques en lien avec les actions du Parc.
La création de la scénographie permanente des Maisons de parc, la conception d'expositions et l'organisation d'un programme de découverte sont autant d'actions menées en faveur de l'accueil du public dans les différentes vallées du parc national.
Des supports d'information et des ouvrages conçus par le Parc national et avec des partenaires sont proposés à la vente dans les boutiques des Maisons de parc et sur le site internet (voir la boutique en ligne).
Les gardes-moniteurs sont des interlocuteurs privilégiés pour les visiteurs. On les rencontre notamment sur les sentiers où ils sont aussi chargés de veiller au respect de la réglementation, dans les Maisons de parc et lors des rendez-vous proposés pour des projections et des échanges.
Les équipes du Parc participent également à de nombreuses festivités locales autour de la culture, de l'environnement et des sports de pleine nature. Ils interviennent tout particulièrement sur la sensibilisation au respect du milieu naturel. Ils partagent leurs connaissances des patrimoines naturels et culturels du massif des Ecrins.
Les hôtesses et hôtes d’accueil partagent leur connaissance du territoire, des itinéraires et des patrimoines, tout en rappelant les règles de bonne conduite à respecter pour contribuer à les préserver !
Un programme varié de sorties thématiques et de séjours dans les Écrins est proposé en partenariat avec des professionnels de la montagne (accompagnateurs et guides) qui s’engagent sur la qualité et le caractère éco-touristique de leurs prestations.
voir aussi la rubrique Sorties accompagnées
L’accueil et la pédagogie auprès des scolaires constituent également une part importante de l’activité des gardes-moniteurs.
voir aussi rubrique Pédagogie et l'espace Jeunes découvreurs.
Des expositions temporaires
Parmi les outils utilisés par le Parc national des Ecrins pour favoriser la découverte du territoire et transmettre les richesses de ses patrimoines, les expositions temporaires tiennent une bonne place.
Elles sont présentées dans les Maisons et centres d'information du parc ou dans les structures d'accueil partenaires du territoire.
Faisant largement appel à l'image, elles se veulent attrayantes et pédagogiques. Elles sont le résultat, pour la plupart d'entre elles, d'un travail de conception collectif, rassemblant les connaissances et les compétences de plusieurs métiers au sein des équipes de terrain et des services du Parc.
C'est le service accueil-communication qui en assure la coordination, le suivi de fabrication et la gestion.
Des exposition pédagogiques...
Parmi elles, certaines traitent de thématiques transversales au territoire, sur le paysage, les glaciers, les usages des plantes de montagne ou encore les papillons, ... et quelques-unes, largement illustrées, s'adressent plus particulièrement aux jeunes publics, reçus en grand nombre dans les Maisons du parc.
Les thèmes sont choisis conjointement entre les services et les secteurs. Souvent, ils s'imposent d'eux-mêmes, lorsqu'un sujet ou un enjeu fort nécessite d'être mis en avant. Ce fut le cas, notamment, pour une exposition sur la fragilité de la vie de la faune et de la flore en hiver. Elle s'inscrivait dans une campagne plus large de sensibilisation des publics, nécessaire du fait de l'évolution des pratiques de loisirs hivernaux (« Chuuut... c'est l'hiver !).
... Et d'autres plus artistiques
D'autres ont un caractère plus artistique que pédagogique et mettent en valeur le travail d'auteur photographe de certains gardes-moniteurs ou gardes-monitrices, ou les œuvres de peintres et d'illustrateurs.
Au fil des années, ce parti pris sensible a été développé au Parc des Ecrins, notamment dans les expositions, du fait d'une volonté de proposer au public une autre manière de voir et d'interpréter les patrimoines naturels et culturels, faisant appel à l'émotion.
Des résidences d'artistes naturalistes français et étrangers, organisées durant plusieurs années consécutives, ont permis au Parc de constituer une collection d'œuvres. Elle a fait l'objet de plusieurs expositions «(« Art et Nature », « Passages »...) et de plusieurs projets éditoriaux (livres, posters et cartes postales).
Ce caractère sensible est également présent dans des expositions collectives, pour lesquelles il a été proposé à qui le souhaitait de participer en apportant son témoignage (photographié, peint, écrit...) sur sa propre perception du parc national.
Diffusion : dans les Maisons du parc et en prêt
Prioritairement présentées dans les Maisons du parc, où elles s'inscrivent dans le programme de découverte proposé toute l'année par les équipes des secteurs, il est aussi possible de voir ces expositions itinérantes dans d'autres structures d'accueil du territoire : maisons de pays, offices du tourisme, musées...
Il est possible d'emprunter gratuitement ces expositions, dans la mesure où elles sont disponibles, et pour une durée limitée. Ces prêts font l'objet d'une convention co-signée entre le Parc et l'emprunteur, qui s'engage à assurer le transport et l'assurance de l'exposition.
Voir le catalogue des expositions