Découvrir la nature autrement : une soirée à la Cinémathèque

-A A +A
Dans le cadre d’une sortie handinature en juillet dans le vallon du Fournel avec les membres malvoyants de l’association Alpes Regards 05, un podcast a été réalisé par le Parc national. Son but : faire percevoir la montagne et les plantes autrement qu’avec la vue. Ce podcast, pilote d’une série à venir, est à découvrir le mardi 10 décembre à l’occasion d’une soirée spéciale à la Cinémathèque d’images de montagne de Gap, à 20 h.

Sortie découverte de la reine des Alpes © Olivier Sabatier - PNE

Transmettre les ressentis de personnes malvoyantes

Depuis 15 ans, l’association Alpes Regards 05 organise des sorties en montagne pour les personnes malvoyantes, accompagnées de bénévoles qui les aident à percevoir la nature (par la description orale notamment). Le 13 juillet dernier, Cédric Dentant et Marion Janel, botanistes au Parc national, ont proposé à ses membres une journée à la découverte de la reine des Alpes, la plante emblématique du vallon du Fournel.

Sortie découverte de la reine des Alpes © Olivier Sabatier - PNE Tout au long de la journée, le groupe était accompagné d’Olivier Sabatier, chargé de mission audiovisuel au Parc, et de Laurent Cistac, réalisateur indépendant, pour des prises de sons avec l’objectif final de monter un podcast. Olivier Lefrançois, référant handicap au Parc national, nous en dit un peu plus : « Nous avons voulu transmettre les ressentis et les témoignages des participants malvoyants, au travers d’un podcast plutôt que d’un film. De cette façon, on découvre leur façon de percevoir la nature, tout en adaptant notre mode de communication pour qu’ils puissent aussi participer à cet événement. Le podcast qui dure 32 minutes permet vraiment d’aller en profondeur. Il est accompagné malgré tout d’un petit film photo réalisé avec les images prises ce jour-là. »

Une soirée spéciale autour du podcast

Sortie découverte de la reine des Alpes © Olivier Sabatier - PNE C’est donc le fruit de ces travaux que nous vous proposons de découvrir le mardi 10 décembre à la Cinémathèque d’images de montagne de Gap. Les agents du Parc ainsi que plusieurs membres de l’association seront présents. Pour donner vie à la soirée et ouvrir le débat sur les perceptions de chacun, un studio radio sera animé en direct par Fréquence Mistral. Rendez-vous dès 19 h si vous souhaitez échanger avec l’équipe !

Le podcast À la découverte de la Reine des Alpes est le premier épisode d’une série créée par le Parc national des Écrins, Les explorations sensorielles et poétiques - récits d'observateurs passionnés au cœur des Alpes.

Comme pour tous ses projets en lien avec le handicap et la découverte de la nature pour tous, le Parc national a bénéficié du soutien financier de la GMF.

Pour en savoir plus sur l’événement

Alpes Regards 05 en bref

L’association basée à Embrun œuvre dans le champ du handicap visuel. Aux côtés du Parc national des Écrins, ses membres participent régulièrement à la création des scénographies dans les maisons du Parc, comme à Vallouise ou à La Chapelle-en-Valgaudemar, pour s’assurer que les outils sont adaptés à un public malvoyant. À l’échelle du département, ils développent d’autres projets, comme la simplification des démarches informatiques ou la formation d’audiodescripteurs pour le théâtre.