
17 000 mètres cubes de roches décrochés
L’éboulement s’est produit les 2 et 3 janvier 2023 en rive droite de la Séveraisse entre les hameaux du Bourg et du Rif du Sap. Ce sont près de 17 000 mètres cubes de pierres qui ont dévalé la pente, recouvrant la route d’accès au Gioberney sur 400 mètres. D’autres chutes de blocs étant à craindre, le GR 54 a également été fermé temporairement par arrêté municipal à l’amont du hameau du Bourg (arrêté consultable en bas de page).
En contrebas de l'éboulement. On aperçoit le GR 54 parsemé de gros blocs.
Les travaux d’urgence ont commencé
Depuis l’éboulement, le Parc national suit le dossier de très près, avec la participation de l’équipe du Champsaur-Valgaudemar aux réunions de crise avec le Département des Hautes-Alpes et les acteurs locaux. Il a fallu attendre la fonte de la neige et des conditions météo favorables pour que le Département puisse débuter la purge des blocs en équilibre. Des travaux acrobatiques sont en cours depuis 2 semaines dans la zone de départ de l’éboulement. Cette zone étant située en cœur de parc national, le Parc a instruit en un temps record la demande d’autorisation de travaux pour qu’ils puissent commencer le plus tôt possible. Concernant la route située en réserve naturelle nationale, c’est la Préfecture qui gère les autorisations de travaux.
Une date de réouverture incertaine
Les travaux de purge, de sécurisation et de remise en état de la route prendront de nombreuses semaines, en prenant en compte les conditions météo parfois capricieuses du printemps en montagne. Pour l’heure, le Département espère une réouverture de la route d’ici au 1er juillet 2023. Pour des raisons de sécurité, cette partie du GR 54 reste fermée jusqu’à nouvel ordre. En fonction de l’avancée des travaux et des conditions d’enneigement des itinéraires de randonnée, nous vous tiendrons informés dès que possible de l’évolution de la situation.
> La route du Gioberney a été rouverte en juillet 2023.