Une station pour le suivi météo de la fonte du glacier Blanc

-A A +A
Installation station météo du glacier Blanc - Août 2019 - © M.Bouvier -Parc national des Ecrins
Les différents équipements ont été installés par des agents du Parc national des Ecrins et de l'IRSTEA dans le cadre des mesures de suivi du glacier le plus méridional des Alpes, témoin-victime du réchauffement du climat.

Tout est mis en place pour mesurer les conditions de la fonte inéluctable du glacier Blanc. 

Installation station météo du Glacier Blanc - Août 2019 - © M.Bouvier -Parc national des Ecrins Installation station météo du Glacier Blanc - Août 2019 - © M.Bouvier -Parc national des Ecrins

Une station météorologique vient d'être installée, à quelque 3 200 mètres, près du refuge des Ecrins afin d'enregistrer les paramètres climatiques du site. Les agents du Parc national des Ecrins et de l'IRSTEA ont à nouveau collaboré pour mener à bien l'opération, les 4 et 5 août derniers.

Outre les données de température et d'humidité, cet équipement mesure également la force et la direction du vent, la hauteur de neige et les radiations.

Ce programme sera complété par des systèmes de prises de vue automatiques. Autant de données collectées qui seront utiles au suivi du glacier et seront, à terme, mises à disposition du public, des professionnels et pratiquants de la montagne. Une démarche qui sera soutenue financièrement par la Région SUD.

Installation station météo du Glacier Blanc - Août 2019 - © M.Bouvier -Parc national des Ecrins

Voir le reportage sur place d'Audrey Lungo, journaliste au Dauphiné-Libéré : À 3 200 mètres, une station météo pour analyser le glacier Blanc
et un dossier complet dans la version papier et web des abonnés du quotidien régional

Alors que la chronique de la mort annoncée du glacier de Sarennes est en passe de se terminer d'ici 4 à 6 ans, les glaciologues se tiennent au chevet du glacier le plus méridional des Alpes.

Cette situation géographique a justifié d'inscrire le glacier Blanc dans le réseau GLACIOCLIM, déclinaison nationale du réseau mondial de suivi des glaciers (WGMS). Depuis 2018, six nouvelles balises complètent le dispositif afin d'étudier le glacier Blanc sur toute sa longueur.
Pour en savoir plus : Glacier Blanc, à la mesure de l'international - juin 2018

En période de canicule, il devient une vedette bien malgré lui... triste symbole d'un constat sans appel. La machine à réchauffer le climat s'est emballée. Pour nombre de glaciers, il est déjà trop tard pour l'enrayer.

Les glaciers des Ecrins recouvraient 100 km2 en 1980, 70 km2 en 2010... contre 60 km2 aujourd'hui.
60 glaciers ont disparu depuis 1980. Dans quarante ans, il ne devrait en rester qu'une dizaine dans les Ecrins.

Lire aussi : Mesures de printemps au glacier Blanc - juin 2019

La fonte des glaces, sujet de canicule

Plusieurs reportages ont été réalisés cet été sur le glacier Blanc alors que les températures affichaient des records de chaleur en France.

Dans les Alpes, le glacier Blanc du Massif des Écrins disparaît  - Reportage France 3 - juin 2019

conférence de presse au pied du glacier Blanc - juin 2019 - photo Thibaut Blais Le sujet du glacier Blanc était au programme du voyage de presse "recherches en montagne" organisé par l'agence de développement des Hautes-Alpes en juin dernier. Une douzaine de journalistes spécialisés ont découvert le département des Hautes-Alpes sous cet angle spécifique, avec notamment une journée au glacier Blanc animée par deux membres du service scientifique du Parc national et un accompagnateur en montagne "Esprit parc national".
Ci-dessous, deux reportages qui ont découlé de cette visite sur site.

Pour élargir le propos à l'échelle des Alpes, vous pouvez aussi réécouter ou podcaster l'émission "Le temps d'un bivouac" du 6 août dernier, animé par Daniel Fiévet qui recevait Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géographe (coordinateur lacs Sentinelles à Asters), et Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national des Écrins.