Une présentation officielle des projets des étudiants
Présents tous les deux ans dans le parc national, les étudiants du master 1 de l’École nationale supérieure de paysage de Marseille ont mis le cap cette année sur l’Embrunais pour se frotter à un exercice grandeur nature : imaginer et dessiner le futur de la commune autour de quatre grands thèmes et lieux de travail. Nouveauté cette année, chaque sujet était couvert par deux groupes d’étudiants. Après deux séjours sur place et des rencontres avec les habitants et les acteurs de la commune, le projet s’est achevé par la présentation officielle des planches créées par les élèves, le 18 octobre dernier. Devant le maire, l’ancienne maire, leurs professeurs, des agents du Parc national et quelques habitants, ils ont présenté et défendu leurs propositions.
Chaque projet est présenté dans une planche dédiée : le travail collectif du groupe et trois zooms individuels sur une problématique.
Penser une stratégie « station » pour le 21e siècle : nouvelles liaisons et nouvelles centralités entre le fort, la station et Réallon
Les hameaux de Réallon : un potentiel de sociabilité pour inventer les espaces publics en montagne demain
Le torrent de Réallon comme colonne vertébrale de la rencontre entre des risques naturels amplifiés, un patrimoine révélé et un tourisme renouvelé
Les nouveaux espaces du vivant aux confins de Réallon : s’appuyer sur le « sauvage » pour observer et vivre la transition
Des pistes crédibles pour le futur de la commune
Les étudiants ont bénéficié d’une écoute attentive de leur public. Comme l’explique Frédéric Sabatier, chargé de mission patrimoine bâti au Parc national, « leurs propositions sont sérieuses et réalistes et représentent des vraies pistes pour le futur. Les étudiants des années précédentes étaient peut-être plus utopistes et ambitieux ». Les maires actuel et passé ont jugé ces travaux intéressants, d’autant plus que des éléments déjà proposés lors d’une ancienne étude sur le développement de la commune ont été retrouvés dans les propositions des étudiants. Ce sont donc de bonnes idées identifiées à l’époque qui ont été remises d’actualité : création de liaisons piétonnes et de sentiers entre les hameaux et dans la station, mise en valeur des hameaux et des sites patrimoniaux…
C’est le projet autour de la station de Réallon qui a suscité le plus de débat. Les étudiants sont partis d’un modèle tout ski et ont proposé une diversification des activités, mais qui est déjà à l’œuvre actuellement…
Les planches des étudiants sont à découvrir en mairie de Réallon. Elles seront prochainement exposées à la maison du Parc de l’Embrunais, à Châteauroux-les-Alpes.