L’atelier Montagne met le cap sur Réallon

-A A +A
Les étudiants du Master 1 de l’École nationale supérieure de paysage sont de retour dans les Écrins ! Cette année, leur traditionnel travail de terrain où ils imaginent la montagne de demain a l’Embrunais comme décor. Deux rendez-vous sont ouverts au public : les ateliers « pirates » les 2 et 3 octobre, et la présentation officielle de leurs travaux le 18 octobre. Si vous souhaitez participer à leurs réflexion ou en découvrir les fruits, vous êtes les bienvenus à Réallon !

Un premier séjour du 16 au 20 septembre dernier à la station de Réallon a permis aux étudiants de rencontrer des acteurs locaux et de découvrir leur terrain d’étude et les questions qu’il pose. À l’issue de cette semaine, la promotion s’est répartie entre quatre thèmes de travail :

  • Penser une stratégie « station » pour le 21e siècle : nouvelles liaisons et nouvelles centralités entre le fort, la station et Réallon
  • Les hameaux de Réallon : un potentiel de sociabilité pour inventer les espaces publics en montagne demain
  • Le torrent de Réallon comme colonne vertébrale de la rencontre entre des risques naturels amplifiés, un patrimoine révélé et un tourisme renouvelé
  • Les nouveaux espaces du vivant aux confins de Réallon : s’appuyer sur le « sauvage » pour observer et vivre la transition.

Ces problématiques vous concernent ou vous intéressent ? Venez échanger avec les étudiants en cours de production dans la salle Rama de la station de Réallon, transformée pour l’occasion en espace de travail dédié à la création des projets, les mercredi 2 et jeudi 3 octobre, à partir de 16 h.

Si vous êtes simplement curieux de découvrir le fruit de leurs travaux, rendez-vous le vendredi 18 octobre de 14 h à 16 h à la mairie de Réallon. Merci d’avance pour votre participation !