Le Pavé est un lac particulier. Il y a 20 ans, il était encore entièrement recouvert par la glace et on ne pouvait observer de l'eau libre qu'une ou deux semaines en été.
Désormais, ce lac est "libre" dès le mois de juin.
Les 11 et 12 août derniers, L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) ainsi que l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) ont réalisé les différentes mesures annuelles sur le zoo et phytoplancton et les données physico-chimiques de ce jeune lac.
A l'occasion de cette campagne de mesures réalisées sur ce lac d'altitude, une journée d'échanges entre les différentes administrations concernées par le suivi de la qualité de l'eau (DIREN, l'agence de l'eau, Parc national,...) a été organisée à l'initiative de Philippe Moullec, responsable de l'ONEMA des Hautes-Alpes. L'occasion de se pencher sur l'histoire de ce lac tout neuf.
Richard Bonet, chef du service scientifique du Parc national des Ecrins, a présenté les suivis réalisés sur ce lac.
Lorsque le suivi a été mis en place en 2006, une partie du lac restait encore toute l 'année sous la glace et des « icebergs » flottaient sur le lac. Actuellement, les choses ont bien changé puisque le lac est complètement libre dés le mois de juin et le glacier a bien reculé .
Cette année, le mois de juillet a été très chaud. L'observatoire des changements climatiques annonce que le record absolu détenu en août 2003 a été battu dans les Alpes, faisant de ce mois de juillet le plus chaud de tous les mois depuis 1850. L'écart à la normale atteint +4.85°C. Le lac n'y a pas échappé et sa température de surface a atteint un maximum de 12°C. Pour un lac situé à 2800 m et qui était gelé en été il n'y a pas si longtemps, c'est une évolution énorme.
L'ONEMA et le Parc national suivent tout particulièrement l'arrivée des espèces vivantes. Les organismes planctoniques ont fait progressivement leur apparition et quelques rares insectes commencent à être observés (chironomes et éphémères).
Bien entendu, on ne trouve pas de poisson dans ce lac… En effet, les poissons que l'on trouve dans les lacs d'altitude y ont tous été, à l'origine, amenés par les hommes. Historiquement, il s'agissait d'apporter un complément pour l'alimentation des bergers et, plus récemment, c'est pour la pêche que certains lacs sont encore alevinés.
Lire aussi Un pavé dans le lac - août 2010
Le lac et le refuge du Pavé : voir l'itinéraire sur Rando-Ecrins
Lacs sentinelles :
Rencontre annuelle du réseau alpin en novembre 2015 au Bourg d'Oisans
Quels sont les effets des évolutions climatiques sur les lacs de montagne ? Quelles sont les conséquences de l'introduction d'espèces lors des alevinages ? Les lacs et torrents d'altitude sont-ils soumis à des pollutions ?
Ces questions sont essentielles pour veiller au bon état de conservation des lacs de montagne. Mais pour y répondre, c'est un travail de suivi à long terme de ces espaces particuliers qui est nécessaire.
Dans cette perspective, grâce à l'appui de nombreux partenaires, la création d'un réseau de "lacs sentinelles" a vu le jour à l'échelle des Alpes, initié dans les Ecrins en 2010.
Lire les articles sur les "lacs sentinelles" dans les Ecrins
Les 6èmes rencontres de ce réseau auront lieu les 9 et 10 novembre prochain au Bourg d'Oisans. Les rencontres ‘‘Lacs d‘altitude’’ exposent les dernières avancées scientifiques sur ces milieux si emblématiques de la montagne et permettent les échanges entre gestionnaires de milieux lacustres et scientifiques. Cet événement rassemble des spécialistes des lacs d’altitude : des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires, travaillant en espaces protégés ou non.
Ce séminaire annuel du réseau "Lacs sentinelles" s'inscrit cette année dans le cadre des Rencontres Montagne et sciences qui, pour leur deuxième édition seront présentes au Bourg d’Oisans le 10 novembre, avec le soutien du Parc national des Écrins, avant de se poursuivre à Grenoble, les 13 et 14 novembre. Une journée de projection spéciale permettra notamment aux scolaires de voir le film "Lacs sentinelles".