Grand nettoyage au glacier Blanc

-A A +A
Le groupe des nettoyeurs sur le glacier Blanc © X. Kieser - PNE
Samedi et dimanche 27 et 28 août, les conditions météo étaient réunies pour l’intervention de 26 nettoyeurs des hauteurs sur le glacier Blanc. Leur mission : récolter le plus de déchets possibles en 2 jours. Avec une dizaine de mètres cubes soit 1 400 kilos de déchets ramassés, le pari a été relevé haut la main !

Des volontaires à la rescousse !

Nettoyage au glacier Blanc © A. Brenon - PNE Après de précédentes éditions annulées pour cause de mauvais temps, le soleil était au rendez-vous pour l’opération nettoyage du week-end dernier. Un autre coup de pouce est malheureusement venu de la sécheresse et la chaleur qui sévissent dans les Alpes cet été : la neige ayant totalement fondu sur le plat du glacier, tous les déchets étaient bien visibles, prêts à être récoltés.

Samedi 27 août au matin, ce sont donc 22 volontaires motivés qui ont pris la direction du glacier Blanc. Deux goûters plus tard (amicalement offerts par les gardiens des refuges du Glacier Blanc et des Écrins) et après avoir été rejoints par 4 renforts venus des refuges, les choses sérieuses ont pu commencer !

Beaucoup de déchets anciens

Nettoyage au glacier Blanc © H. Quellier - PNEDéjà coorganisateur des missions précédentes, c’est Damien Haxaire, le gardien du refuge des Écrins, qui s’est chargé de briefer les volontaires réunis en cordées. Avec chacune un secteur défini (et une bonne réserve de sacs-poubelle !), elles se sont activées deux jours durant à la collecte de déchets en tous genres, crachés régulièrement par les mouvements et la fonte du glacier. Xavier Kieser, garde-moniteur et coorganisateur de l’opération, explique : « Ce sont à 99 % de très vieux déchets, certains trucs ont presque 100 ans ! On peut s’en féliciter, car ça signifie que les gens aujourd’hui ont intégré l’idée de redescendre leurs déchets avec eux. »

Parmi les déchets collectés, ont été récupérés pêle-mêle boîtes de conserves, bouteilles en plastique et en verre, canettes, matériel de montagne hors service, bouteilles de gaz, emballages plastiques, paquets de chips, papiers aluminium, tubes de vitamines, emballages de gels et de barres énergétiques, tubes en PVC, sacs plastique, tôles, vieux tissus, piles et bidons de lait en poudre. La palme des découvertes insolites : des vieilles chaussures, une carte SD, une balle de tennis et un réflecteur arrière de vélo !

Nettoyage au glacier Blanc © H. Quellier - PNE Nettoyage au glacier Blanc © H. Quellier - PNE

Quelques (vieilles !) boîtes de conserves retrouvées sur place

En 2 jours, ce sont au final 4 big bags et une palette de tôles, pour un volume d’une dizaine de mètres cubes et un poids de 1 400 kilos, qui ont été remplis et préparés pour les héliportages du lundi matin. 4 rotations d’hélicoptère ont été nécessaires pour redescendre la collecte du week-end au pré de Madame Carle où les déchets ont été pris en charge par la communauté de communes.

Un grand merci à tous !

Le groupe des nettoyeurs au refuge des Écrins © X. Kieser - PNE

Le groupe des nettoyeurs volontaires devant le refuge des Écrins

Une belle réussite pour cette opération donc, qui n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien des participants et partenaires :

  • les 7 militaires des 7e bataillon des chasseurs alpins de Varces et 4e régiment des chasseurs alpins de Gap (qui se sont avérés redoutables d’efficacité !),
  • les 2 membres de la Gendarmerie nationale (PSIG de Briançon),
  • le secrétaire et 2 guides du bureau des guides des Écrins, dont un accompagné de 4 clients,
  • le refuge du Glacier Blanc pour l’accueil chaleureux (et gourmand !) au départ de la mission et pour le renfort d’une aide-gardienne jusqu’à l’héliportage,
  • le Club alpin français (qui a proposé aux participants un tarif de nuitée à 7,25 €),
  • la communauté de communes, qui a mis les moyens techniques et humains pour l’enlèvement des déchets au pré de Madame Carle.
  • Mention spéciale au refuge des Écrins et à son gardien Damien Haxaire pour son appui de A à Z, en particulier les conseils techniques, le prêt des bags, l’organisation des héliportages, le goûter à l’arrivée sur le glacier, l’apéritif offert le soir, le demi tarif accordé sur la demi-pension, et bien sûr, le coup de main bienvenu de Damien et de 2 aides-gardiens.

Nettoyage au glacier Blanc © H. Quellier - PNE Côté Parc national, 8 agents, 6 à la collecte sur le glacier et 2 à la réception des déchets, ont participé à l’opération. C’est également le Parc national qui a pris en charge les frais d’organisation et d’héliportage.

Pour Xavier Kieser, garde-moniteur et coorganisateur de l’opération, cette opération a eu une teneur particulière : « Pour participer à cette mission, il faut être un alpiniste aguerri et avoir des compétences techniques et physiques. Tous les participants auraient sûrement préféré consacrer leur week-end à la pratique de la montagne, mais ils ont accepté de se salir les mains pour la cause ! Un grand merci à eux ! »

Et pour le futur...

Ce coup de propre sur le glacier, si bienvenu soit-il, ne sera qu’éphémère compte tenu des déchets qui ressortent très régulièrement. Pour inciter chaque alpiniste à s’impliquer à son niveau, un projet est à l’étude dans la Vallouise : communiquer dans les refuges, les maisons du Parc, les offices de tourisme et les bureaux des guides pour inviter les pratiquants à ramasser les déchets rencontrés sur le glacier, en mettant à leur disposition des stocks de sacs-poubelle dans les deux refuges et en valorisant leurs collectes dans un livre d’or dédié. Pour Xavier, « si chacun participe à cet effort d’entretenir un glacier propre, alors nous n’aurons peut-être plus à faire ce genre de gros nettoyages... »

Nettoyage au glacier Blanc © A. Brenon - PNE