Les glaciers de la Meije

-A A +A

"La limite occidentale de ce bassin glaciaire est constituée par l'arête descendant du Rateau Ouest au Peyron d'Amont. La Meije orientale marque un infléchissement vers le Nord du cadre montagneux qui s'abaisse ensuite jusqu'au Rocher de l'Aigle. La crête repart vers l'Est, montant légèrement au Bec de l'Homme. D'Ouest en Est, trois glaciers s'individualisent dans ces limites : le Rateau, la Meije, le Tabuchet. Ils constituent l'un des plus pittoresques ensemble glaciaire français.

Le glacier du Rateau est un glacier alpin du type le plus pur avec un relief très mouvementé. Une barre d'alimentation neigeuse est assurée par la haute paroi nord du Rateau.

Le glacier de la Meije est uniquement tributaire du versant nord de la Meije

Le glacier du Tabuchet est dominé au Sud par le Doigt de Dieu et la Meije orientale. il représente le type même du glacier de versant, suspendu." Extraits de La Revue de Géographie Alpine - Tome LVIII - fascicule 3 - 1970

Les enfetchores

L'accès au refuge du Promontoire (en versant sud de la Meije), qui permet ensuite de réaliser la classique course d'alpinisme de la traversée des arrêtes de la Meije peu s'effectuer depuis la Bérarde. Mais de nombreux guides préfèrent y aller par le versant nord et le franchissement de la Brèche de la Meije. Cela fait déjà un bon test pour leurs clients (passages en escalade facile et terrain glaciaire), et puis ils n'ont pas au retour dans la vallée, de navettes de voitures à faire. Le dit passage en escalade facile se situe sur l'éperon rocheux en bordure du glacier de la Meije et s'appelle Les Enfetchores. Escalade facile mais facile de s'y perdre ! En effet, dans le patois local « s'enfetcher » signifie "se perdre". Quand on connait le terrain fait d'une succession de vires et où, l'une d'elles seulement, permet d'accéder à un niveau supérieur où, à nouveau, il n'y en a qu'une "qui passe", on est content de trouver des cairns, des repères dans ce système... surtout qu'il y en a deux, d' enfetchores ! Dans ces rochers, on y trouve des petites traces de rouille et même parfois des clous, qui équipaient les chaussures des alpinistes à une époque ou n’existait pas encore les crampons. Récits de Martial Bouvier et Eric Vannard, gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins.

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Une vallée glaciaire : la Romanche, BERGER F. ; EDOUARD JL. ; VIVIAN R. ; BAILLY-MAITRE MC., actes de congrès, 2004
  • Revue Alpine, n° 2 : vers la Meije : notes et souvenirs du dix sept février 1895, pp 45 - 47, 1914

Cahier thématique - Les glaciers

Territoire Écrins est un pari pour partager à la fois des connaissances scientifiques, une réalité de terrain et l’expérience humaine de ceux qui sont en charge de la connaissance et de la préservation d’un territoire. Les glaciers des Écrins sont au coeur des préoccupations du montagnard d’aujourd’hui comme d’hier. Prenant la suite d’illustres prédécesseurs, savants, guides, forestiers, le Parc national des  Écrins associé au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement mesure, évalue et raconte. Une vraie aventure des temps modernes qui participe à un travail en réseau pour tenter de répondre à la question du devenir des glaciers et des conséquences du réchauffement climatique. Toute une équipe, pourtant peu habituée à écrire, a voulu témoigner et faire partager ses modestes connaissances sur les glaciers des  Écrins.

 

Glacier du Râteau, face Nord © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins
La Grave - Glacier de la Meije du Vallon et Rateau © Alain Bignon (collection)
Le glacier du Tabuchet et ses Séracs © Parc national des Ecrins (collection)
La Meije (1987m) - Glacier et Pic du Râteau, glacier du Tabuchet © Parc national des Ecrins (collection)
Le glacier du Tabuchet © Bernard Nicollet - Parc national des Ecrins