Mizoën qui signifierait « au midi » est largement baigné de soleil sur son promontoire. Le village et ses hameaux offrent un point de vue remarquable sur la cime de la Meije et son rateau, le lac du Chambon à ses pieds, les gorges de la Romanche et ses replats glaciaires au couchant, jusqu´aux lointaines arêtes du Taillefer.
C´est un pays d´histoire (avec l’empreinte des huguenots d´avant la révocation de l’Edit de Nantes) et de légendes. C´est un pays de paysans et de transhumances. C´est un pays de traditions, avec son four à pain, son musée du terroir au hameau des Clots, ses antiques chemins jalonnés d´oratoires... C´est aussi un pays de modernité avec l’épopée du barrage du Chambon entre 1920 et 1935. Le village est doté d´une spacieuse salle de loisirs, de jardins d´enfants, terrains de jeux et on peut y pratiquer mille activités sportives : randonnée, escalade, via ferrata, vélo et VTT, ski et alpinisme à proximité.
C´est surtout un pays de pleine nature, de sites prestigieux : les Clots, le lac du Lovitel (sentier d´interprétation) et le plateau d´Emparis, propices à la détente, à la découverte, à la contemplation. C´est une ambiance chaleureuse, conviviale; bref une ambiance de village. C’est un pays de fleurs, dans le village même avec ses « 3 Fleurs » du concours des villages fleuris depuis plusieurs années ; et un peu plus loin, dans les alpages.
Mizoën est également riche en espèces rares et protégées. On trouve en rive gauche de la Romanche une des forêts de mélèzes les plus occidentales des Alpes, quasiment inexploitée et très peu fréquentée, qui héberge bon nombre d´oiseaux et autres mammifères. Les falaises abritent des rapaces prestigieux comme l´aigle royal ou le faucon pèlerin. Le petit lac Lovitel et ses environs recèlent de nombreux amphibiens, reptiles, libellules et papillons.
Á proximité, le refuge des Clots et au-dessus de lui l’impressionnante fontaine pétrifiante valent le détour.
Tout comme ses communes voisines, Besse et Clavans, auxquelles elle est associée au sein d´un syndicat de développement, Mizoën œuvre pour la mise en valeur de ses richesses tout en promouvant un développement raisonné du tourisme.
Patrimoines
Il y a bien longtemps que des hommes vivent à Mizoën : on y a découvert les restes de plusieurs tombes romaines qui semblent attester un peuplement sédentaire. L’une de ces tombes contenait un gobelet et une assiette en céramique datable des IIIe et IVe siècles.
A faire, à voir
Les activités que l´on peut pratiquer sur la commune sont variées : VTT, parapente, via ferrata, mais c´est surtout la randonnée qui est à l´honneur avec la présence de quatre refuges et le passage de deux GR dont la variante du GR 54 (tour de l’Oisans et des Ecrins).
En été, le site des Clots et le plateau d’Emparis (alpage et lacs) sont des incontournables.
La saison hivernale est propice à la pratique de la cascade de glace mais aussi au ski de randonnée et à la raquette sur le plateau d´Emparis. Juste en face, de l´autre côté de la Romanche et du lac du Chambon, les pistes de la station des Deux-Alpes attendent les skieurs et autres surfeurs.
Chaque année, un festival musical a lieu fin juillet dans la vallée, "Les randonnées musicales du Ferrand", avec des spectacles alliant musique et randonnée.
A lire
Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :
- Les colporteurs de l'Oisans, ROBERT-MULLER C., ALLIX A., Presses universitaires de Grenoble, coll L'Empreinte du temps, 130 p., pp. 91-101 : Un exemple du développement du colportage : la commune de Mizoën, 1979
Selection Rando Ecrins










