Le plateau d’Emparis et ses alpages avec vue sur Meije, le plateau du Taillefer et ses nombreux lacs dont le lac Fourchu : deux sites de montagne situés en aire d’adhésion du parc national qui attirent nombre de randonneurs par leur accès facile et leur cadre magnifique. Revers de la médaille, la fréquentation à la hausse depuis la crise sanitaire a engrangé de nouveaux problèmes sur ces sites. Multiplication des places à feux, dégradation des arbres pour prélever du bois, fréquence accrue des baignades, conflits d’usages avec les bergers… : les dangers pour les milieux naturels comme pour les visiteurs sont réels. Face à cette situation, les maires des communes concernées ont pris ou prennent actuellement des arrêtés pour limiter l’impact des activités de pleine nature et assurer la sécurité du public.
À gauche, multiplication des sentes sur le plateau du Taillefer. À droite, un arbre mutilé pour prélever du bois.
En conséquence, seront interdits pendant l’été sur les plateaux d’Emparis et du Taillefer le camping, les feux et les activités nautiques (baignade incluse). Les chiens devront être tenus en laisse. Le bivouac entre 19 h et 9 h restera autorisé, mais dans des zones dédiées pour le plateau du Taillefer.
Deux des nombreuses places à feu du plateau du Taillefer. Il faudra des années pour que le sol se reconstitue à ces endroits.
Les maires des communes concernées ont donc pris des arrêtés permettant de réglementer les activités sur le site (téléchargement en pied de page).
Pour aller plus loin
Consulter l’article Lacs de montagne : attention, fragile
Consulter notre dossier Pour de belles nuits en pleine nature