Indicateur du réchauffement dans les Alpes françaises

-A A +A
Pour répondre à des demandes récurrentes, l'Observatoire du climat a développé un indicateur sur l'évolution de la température pour l'ensemble des Alpes françaises.

L'indicateur représente ainsi les écarts (anomalies) des températures moyennes annuelles par rapport à la période de référence 1961/1991 à l'échelle des Alpes françaises.
Le choix de cette période de référence a été contraint par l'une des sources de données, mais reste pertinente : sa moyenne de températures est quasiment égale à la moyenne 1900/2015.

Les données proviennent de plusieurs sources et ont été agrégées afin d'obtenir un indicateur synthétique, présenté sous forme graphique. L'intérêt est de disposer d'une série de températures débutant en 1900 et actualisables chaque nouvelle année.

Les tendances linéaires d'augmentation des températures entre 1900 et 2015 sont les suivantes :

Alpes françaises : +1.92°C
Alpes françaises du nord : +2.05°C
Alpes françaises du sud : +1.8°C

La tendance mesurée sur les Alpes françaises est deux fois supérieure à celle de la moyenne mondiale.

Sur un plus grand ensemble de séries climatiques homogénéisées sur les Alpes françaises, les tendances sont comprises entre +1.6°C et +2.2°C.

Cet intervalle reste négligeable par rapport à la période considérée de 115 ans, les marges d'erreur et la variabilité spatiale climatique à grande ou petite échelle. Le réchauffement peut être considéré comme quasiment uniforme sur l'ensemble des Alpes françaises, et plus largement, sur le sud-est de la France.

 

Indice des Alpes françaises - Données Histalp (www.zamg.ac.at/histalp), Météo-France, traitement OBSCAN ASADAC/MDP. graphique observatoire du climat - Mission Développement Prospective

Indice des Alpes françaises - Données Histalp (www.zamg.ac.at/histalp), Météo-France, traitement OBSCAN ASADAC/MDP. graphique observatoire du climat - Mission Développement Prospective

Pour en savoir plus, voir aussi le site de la Mission Développement Prospective
Informations, Echanges, Analyses et propositions sur l'évolution des territoires savoyards et alpins