Deux formations de plus pour les marqués !

-A A +A
Suite à la formation sur les lacs d'altitude qui a eu lieu le 23 mai, deux formations supplémentaires ont été proposées ce printemps aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national des Ecrins. La première sur les chiroptères et la deuxième sur le tourisme scientifique.

Mieux connaître les chiroptères

Le seul et unique mammifère volant est assez méconnu du grand public. Les quelques bénéficiaires de la marque venus le 28 mai à Vallouise, pour mieux informer leur clientèles, ont pu constater qu'elle avait de nombreux secrets à révéler. Hébergeurs, Accompagnateur en Montagne, Guide de Haute Montagne, employés de sites de visites, et agents du Parc sont repartis avec de meilleures connaissances sur cette espèce. Le temps, humide, n'a pas permis beaucoup d'observations, mais l'utilisation d'une "batbox" (détecteur d'ultrasons) et de jumelles thermiques, ont permis de distinguer différents types de chauves-souris à proximité de l'église de Vallouise. C'est Frédéric Goulet, garde-moniteur et membre du groupe opérationnel sur les chiroptères au Parc qui a dispensé la formation.

Présentation de maquettes de chauves-souris. Mathias Magen - Parc national des Ecrins  Détection d'ultrasons. Mathias Magen - Parc national des Ecrins

Le tourisme scientifique

Le tourisme scientifique et ses différentes formes ont été abordées lors de cette formation du 10 juin, auprès d'une quinzaine de professionnels. Plusieurs intervenants spécialisés sur la question sont intervenus : Yannick Vialette (doctorant sur le sujet) a permis de mieux le définir et d'identifier ses différentes formes. Olivier Bello a présenté un séjour qui tourne autour des "refuges sentinelles". Lucien Chaillot a fait une présentation d'un séjour sur le suivi sanitaire du chamois. Ces deux séjours sont marqués Esprit parc national. Daniel Zambrano quant à lui a pu présenter le Réseau Nature Sciences Environnement et les différentes initiatives existantes dans le grand briançonnais autour de cette thématique. Enfin Marc Corail, garde-moniteur, est venu présenter des outils de sciences participatives (BD flore 05...) pour agrémenter cette journée d'éléments pratiques sur le terrain.

Formation Tourisme scientifique - Mathias Magen - Parc national des Ecrins  Formation Tourisme scientifique - Mathias Magen - Parc national des Ecrins

Ces deux formations clôturent les sessions prévues au printemps. La prochaine sera sur le thème des "piques-niques zéro déchet", à l'automne.

Cette formation a été possible grâce au soutien financier de l’Union européenne au titre du programme de coopération transfrontalière Italie-France, Interreg ALCOTRA 2021-2027, BiodivTourAlps (n° 20140)