Chemin de croix au lac des Rougnous

-A A +A
Le 9 juillet dernier, les agents du Parc du Champsaur (ancien et actuels) ont mené à bien une mission un peu particulière : remplacer la croix abîmée du lac des Rougnous, près de 40 ans après son installation.

La nouvelle croix au lac des Rougnous © L. Laurenceau - PNE

Après une nuit au saut du Laire, ils sont quatre à s’élancer au petit matin dans la montée du lac des Rougnous : Bernard Thomas, garde du Champsaur à la retraite, Matéo, son petit-fils, Maïwenn, stagiaire au Parc national, et Léonie Laurenceau, garde du Champsaur. Leur objectif : remplacer l’ancienne croix abîmée qui orne l’alpage autour du lac.

Une croix ? Une souche de mélèze plutôt ! Bernard Thomas raconte l’histoire de ce symbole vieux de 40 ans : « C’est une souche tordue de mélèze d’un mètre cinquante de haut. En regardant bien, il s’agit d’une croix dont le bras pivote horizontalement pour la messe de la Transfiguration du 6 août. Son histoire remonte au siècle dernier, dans les années 1980. J’ai récupéré ce mélèze tourmentée à la confluence du Drac Noir et du Drac Blanc. Je l’ai façonnée et montée sur le dos depuis Prapic jusqu’au lac des Rougnous. »

Cassée depuis peu, la vieille croix méritait d’être remplacée. Confectionnée par Bernard, la nouvelle croix a été portée successivement par les quatre membres de l’expédition, représentant au final un beau chemin de croix pour tous ! Elle a ensuite été installée devant le lac à peine dégelé. En récompense de l’effort, le petit groupe a pu profiter d’une belle observation : un joli groupe de bouquetins dans la Barre de la Cabane, 5 étagnes et leurs 5 cabris avec 1 jeune mâle. Même Bernard n'en avait jamais vu là bas, malgré toute une carrière à courir après les bouquetins !