Fin juillet, le Dauphiné Libéré a publié une photo, prise depuis les Pyrénées, qui laisse apparaître au lointain le sommet de la Barre des Écrins, en arrière-plan de la Méditerranée... On ne s'engagera pas sur le "record" mais la performance de la prise de vue est impressionnante.
On trouve désormais sur le web des "générateurs de panoramas" qui permettent de se faire une idée plus précise de ce que l'on peut distinguer sur une image, comme ici par exemple.
Les sommets des Alpes encore visibles à des centaines de kilomètres ? Cela devient de plus en plus rare, car plusieurs conditions indispensables doivent être réunies :
- Une très bonne réfraction atmosphérique. À cause de la courbure de la Terre, les sommets des Alpes ne peuvent pas être observés de cette manière depuis les Pyrénées. Les photographes doivent donc compter sur ce phénomène optique qui permet de relever visuellement les montagnes.
- Un ciel pur. Personne n'ignore que la pollution atmosphérique joue beaucoup dans la dégradation de la clarté du ciel. De plus, la chaleur estivale produit de l'activité thermique et de l'évaporation qui "troublent" l'air. Toutefois, après un bel orage, les particules naturelles présentes dans l'air (pollens notamment) et les pollutions sont balayées par le vent puis entrainées au sol par la pluie. Un beau créneau de quelques heures se profile alors pour les photographes !
- Des conditions d'éclairage optimales. Un seul moment de la journée voire de la saison permet de réaliser ce type de cliché : lorsque le soleil éclaire le mieux en contrejour les sommets. Dans les Pyrénées, les photographes qui espèrent apercevoir les Alpes doivent donc se réveiller aux aurores !
Les belles observations entre massifs ne manquent pas : vous trouverez de superbes points de vue vers la Corse depuis le parc national du Mercantour. Les sommets du parc national de la Vanoise vous plongent loin dans la plaine du Pô italienne. Et si vos vacances empruntent la route des vins, recherchez le soleil couchant sur le mont Blanc ... depuis les hauteurs du Beaujolais !