"Cela fait 15 ans que je fréquente la Haute Guisane toute l'année et je n'avais jamais vu le lac de la Douche en eau à cette saison" témoigne Cyril Coursier, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins dans le Briançonnais.
"Les hautes températures de ce mois de février ont permis à la neige de fondre et ainsi d'alimenter ce petit lac, situé à 1 900 mètres d'altitude, en plein hiver !"
Comme plusieurs lacs du secteur (lac ouest d'Arsine, lac du Combeynot, lac de l'Etoile,...), le lac de la Douche se vide en hiver et, normalement, se remplit progressivement au printemps avec la fonte des neiges.
Cette alimentation précoce est sans doute à mettre en lien avec les records de chaleur enregistrés cet hiver en France.
Selon le site meteofrance.fr, "cet hiver a été l'hiver(*) le plus chaud en France depuis le début du XXe siècle".
À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne est supérieure à la normale (moyenne de référence 1981-2010) de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020.
(*) En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le lac de la Douche, alimenté en eau, au 14 février 2020
En février et mars, et même jusqu'au début du printemps, les skieurs de randonnée "traversent" normalement le lac sans même le voir.
Attention ! En cas de regel, la surface d'eau pourrait être masquée par les nouvelles chutes de neige et devenir un méchant piège pour les amateurs de randonnées hivernales dans le vallon du petit Tabuc.
En mars 2014 et mars 2019 : le lac de la Douche, à sec, est comblé par la neige.
Le 2 avril 2015, il n'est toujours pas alimenté....
Lire aussi :
Cet hiver a été le plus doux jamais observé en Europe ! 5 mars 2020
Février 2020 : très doux, pluvieux et venté au nord mais sec au sud