Géologie : un mini-site des curiosités remarquables du massif des Écrins

-A A +A
Le massif des écrins est un véritable livre ouvert sur l'histoire géologique de notre planète. Afin d'en faciliter la lecture, le Parc national met à disposition un inventaire des sites géologiques remarquables, grâce à un mini-site dédié à ce patrimoine.

Les paysages actuels, marqués par des reliefs élevés et accidentés, caractéristiques du Parc national des Écrins sont le résultat de processus longs et variés, façonnant lentement nos montagnes. De nombreux indices, comme autant de preuves de ces évolutions, se sont ainsi dissimulés au fil des époques à travers le massif.

mini site Geol'Ecrins - Parc national des Ecrins

Amphibolite du Chaillol - Photo prise sur le chemin qui conduit à la cabane de Londonnière - La Motte en Champsaur - © R.Papet - Parc national des Ecrins Les falaises de roches sédimentaires, la forme des sommets, la présence de fossiles, mais également les moraines glaciaires, les curiosités des milieux karstiques ou les traces d'anciens volcans, sont les témoins de ces époques, de ces évolutions géologiques. La découverte et la compréhension de ces structures permettent alors de suivre l'histoire de notre massif comme dans un livre...

Afin d'en faciliter la lecture, le Parc national des Écrins met à disposition un inventaire des sites géologiques remarquables sous la forme d'un mini-site ouvert à tous : Geol'Ecrins

Les sites géologiques présentés résultent de l'inventaire national du patrimoine géologique initié en 2009. Cet inventaire est coordonné au niveau national par la CPPG (Commission permanente du patrimoine géologique) et validé scientifiquement par le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Sur le Parc national des Écrins, l'inventaire s'est terminé et a été validé en 2011 

65 sites ont ainsi été retenus dans les Hautes-Alpes et 14 en Isère. Ils concernent des thématiques variées : paysages, tectonique, minéralogie, paléontologie, sédimentologie ou encore géomorphologie. Chaque monographie a été rédigée par un expert géologue et mise en forme par Didier Brugot, chargé de mission en géologie (à présent retraité !) au sein du Parc national.

Parmi ces 79 sites, 19 présentent un caractère sensible (fossiles, minéraux ou cristaux rares) et restent à l'heure actuelle confidentiels pour leur protection. C'est par exemple le cas de la "dalles aux crabes" en Vallouise qui n'apparaît pas dans le mini-site. Certains accompagnateurs en montagne spécialisés, en particulier ceux qui sont bénéficiaires de la marque "Esprit parc national" peuvent néanmoins proposer la découverte de certains de ces sites, avec un encadrement permettant leur protection.  La diversité et la richesse des informations permettront au plus grand nombre, néophytes comme experts, d'apprécier et de découvrir le patrimoine géologique exceptionnel des Ecrins.

geologie.ecrins-parcnational.fr

Cet inventaire décrit chaque site sous forme de fiches qui s’articulent autour de quatre grandes parties. La première décrit brièvement le site. La seconde permet d'estimer l’intérêt pédagogique du site. Elle est donc très intéressante pour pouvoir cibler différents publics. (école primaire, lycée, université…)

mini site Geol'Ecrins - Parc national des Ecrins

La troisième partie met à disposition l'ensemble des documents utilisés à la confection des fiches. Les documents ont été réalisés par des géologues experts. On y retrouve des cartes et coupes géologiques, des profils stratigraphiques, des photographies documentées…

Le quatrième onglet décrit le chemin d'accès au site géologique et enfin la dernière partie, rassemble plusieurs photos afin d'avoir un aperçu du site géologique.

La médiation numérique de ces informations permet de diversifier les moyens d'y accéder, par différentes cartes  et la possibilité de « centrer » la recherche sur une commune du Parc national, avec la liste des sites ou encore grâce à un module de recherche.

 

Une architecture Opensource permettant une construction participative, une diffusion et une personnalisation de l’outil

Le développement d'un mini-site a été réalisé par l'équipe du pôle « système d'information » du parc national, avec l'implication d'un stagiaire Thibault Romanin qui en fait son sujet de fin d'études. (GeoSites : https://github.com/PnEcrins/GeoSites). Il s'inscrit dans une logique de diffusion opensource, similaire aux outils Geotrek et GeoNature. Les différents territoires ayant réalisé l'inventaire géologique national pourrons, à leur tour déployer cette application librement et gratuitement pour diffuser les sites géologiques sur un portail web similaire.

Des recherches iconographiques complémentaires ont été réalisées par Victor Zugmeyer, en service civique au Parc national, permettant aujourd'hui de mettre à disposition cet outil sur le Parc national des Écrins.

De sources robustes, les informations rassemblées dans ce mini site, permettent de proposer des supports fiables aux professionnels du milieu géologique (étudiants, chercheurs, enseignants, passionnés…) ainsi qu'aux accompagnateurs en montagne qui souhaitent initier leurs clients à cette discipline.

Grâce à la géolocalisation des sites, il est envisageable d'organiser des sorties à thème, en s'appuyant sur les présentations et les commentaires des spécialistes.

Voir aussi, le Guide géologique sur la boutique en ligne