État des lieux des sentiers dans les vallées des Écrins

-A A +A
Après les inondations des 20 et 21 juin, des reconnaissances sur les sentiers ont été menées ce week-end et ce lundi par les équipes du Parc national. Les informations arrivent encore ; aussi, cet état de situation dans les vallées des Écrins n’est que temporaire et évoluera dans les prochains jours. La plupart des itinéraires restent praticables mais avec un appel à la prudence générale. Malgré tout, les travaux de remise en état ont débuté très rapidement et la situation devrait globalement s'améliorer d'ici début juillet. Pour information, les vallées de l'Embrunais n'ont pas été affectées particulièrement par les crues et restent pleinement accessibles.

Un appel à la prudence sur l'ensemble des sentiers gérés par le Parc national

Le Parc national appelle le public et en particulier les randonneurs à la plus grande vigilance lors des sorties sur les sentiers. En cette semaine post intempéries, la situation sur le terrain reste compliquée en raison d'instabilité sur les sentiers, du fait que les torrents ont des débits plus fort que la normale et en raison des risques d'orages annoncés par Météo France. La situation étant également aggravée par le fort enneigement en altitude en particulier sur les passages de cols.

Un retour à la normale progressif espéré pour début juillet

La situation est à un retour à la normale en termes de crues (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/pluie-inondation). Après la communication exceptionnelle mise en place dans l’urgence pour assurer la protection des randonneurs, le temps est venu de consolider l’état des lieux de terrain et de communiquer sur les possibilités d’utilisation.

Cette semaine va être consacrée à la sécurisation progressive des lieux et à la mise en place d’une communication à destination des randonneurs et touristes pour clarifier les possibilités de sorties dans le parc national. Nous mettrons à jour le plus souvent possible les informations sur l’état des itinéraires.

Par ailleurs, les Départements et les communes sont à pied d’œuvre pour remettre en place et sécuriser les accès routiers et infrastructures de leurs compétences.

Vallée par vallée

En Vallouise

Dégâts au pré de Madame Carle © T. Maillet - PNE La route d’Ailefroide en direction du pré de Madame Carle a rouvert jusqu’au parking d'été. La passerelle enjambant le torrent du Glacier Noir qui avait été emportée, vient d'être remplacée.

La route menant à Entre les Aygues a été rouverte jusqu’au parking uniquement aux véhicules légers et en alternat sur une portion. La passerelle du Riou Blanc permettant l’accès au refuge des Bans a été rétablie.

Du côté de Freissinières, la route menant au fond de la vallée de la Biaysse et au parking des Cascades (accès à Dormillouse) a été détruite sur plusieurs dizaines de mètres. Elle a fait l'objet de réparations et le passage est possible depuis le week-end des 29-30 juin (passages en terre non goudronnés).

Quelques dégâts sont également signalés sur le sentier montant dans le vallon du Sélé, mais ils sont contournables.

Après avoir été évacuée préventivement vendredi 21 juin dans la journée, la maison du Parc de Vallouise a rouvert ses portes samedi.

Dans le Briançonnais

Travaux en cours dans le vallon du Petit Tabuc (Briançonnais) © C. Coursier - PNE Côté Guisane, l'accès au vallon du Petit Tabuc (et au lac de la Douche notamment) est à nouveau autorisé, l'arrêté municipal a été levé ce 27 juin. La piste d’accès est à nouveau en état. La vallon du Grand Tabuc est de nouveau accessible également.

De l’autre côté du col du Lautaret, les sentiers menant à l’Alpe de Villar-d’Arène (sentier des Crevasses et GR54 depuis le pont d’Arsine) ont subi quelques dégâts. Des travaux ont été réalisés en début de semaine pour retracer les portions dégradées. L'accès en voiture au parking de la Gravière (Villar-d'Arène) est interdit par arrêté municipal à partir du pont d'Arsine. Il faut se garer à ce niveau et poursuivre à pied (quelques centaines de mètres supplémentaires).

Le GR54 entre Villar-d'Arène et le pont des Brebis est également inondé. L'arrêté municipal pris le 24 juin pour interdire le passage est levé ; le franchissement de cette portion est possible moyennant des pieds mouillés. Entre La Grave et le tunnel des Ardoisières, le sentier en bord de Romanche a été emporté et nécessitera plusieurs jours de travail avant sa réouverture.

Dans le Valgaudemar

Les passerelles du Crépon et du Clot (accès au sentier du Ministre et aux refuges de Vallonpierre et Chabournéou) n’ont pas résisté aux crues de jeudi dernier. Celle du Crépon a été remise en place le 26 juin.

La passerelle du Crépon détruite (Valgaudemar) © PNE

Un peu plus bas dans la vallée, le GR54 a été détruit sur une centaine de mètres entre les hameaux du Bourg et du Rif du Sap. Le passage reste possible en faisant preuve de prudence ou en empruntant la route du Gioberney.

Après une courte fermeture vendredi 21 juin, la route menant au Gioberney est ouverte, sans restrictions, comme la plupart des itinéraires de randonnée dans le cirque du Gioberney (sous réserve d'absence d'enneigement).

L'accès au refuge de l'Olan est également possible.

Dans le Champsaur

Glissement de terrain sur le sentier du saut du Laire (Champsaur) © PNE Du côté de Prapic (Orcières), un nouveau glissement de terrain est survenu sur le chemin montant au saut du Laire, avant la chapelle de la Saulce, mais le passage reste possible.

Dans le vallon d’Archinard, la passerelle a été emportée, mais le passage reste possible en se mouillant les pieds.

À Champoléon, la route menant aux Auberts reste fermée après le hameau des Clots. Pour accéder au pré de la Chaumette, la piste en rive gauche du Drac Blanc demeure fermée mais le passage par le sentier en rive droite est possible, moyennant un passage à gué où l’on risque de se mouiller les pieds. La passerelle près du refuge du Pré de la Chaumette permettant d’accéder au col du Cheval de bois et au pas de la Cavale (GR54) a été détruite mais le passage est possible par la passerelle pastorale à l'aval du refuge (au niveau de la cabane pastorale).

Dans le Valbonnais

Des reconnaissances sont en cours aujourd’hui après les dégâts de la fin de semaine. Des perturbations sont signalées sur le sentier du vallon de Font-Turbat, avec une partie du chemin dégradée et la passerelle d’en haut emportée.

Des dommages sont également à déplorer du côté de Valsenestre. Le sentier menant au col de la Muzelle est endommagé et le sentier montant dans le vallon de Valsenestre a souffert au niveau du franchissement de deux combes. Pour ces deux lieux, le passage reste toutefois possible à pied.

En Oisans

L’Oisans reste un cas à part dans le massif, avec peu de dommages constatés sur les sentiers du cœur de parc mais des perturbations sur leurs routes d’accès. Rappelons que l'accès à La Bérarde est toujours interdit par arrêté préfectoral. S’il reste possible d’accéder à certains villages de l'entrée de la vallée du Vénéon, nous appelons à la plus grande prudence pour ce qui est des sentiers. Les reconnaissances et sécurisations sont toujours en cours. L’accès au Lauvitel est possible en rive droite, des travaux de sécurisation ayant été réalisés en début de semaine. L’accès à la Muzelle a fait l’objet de reconnaissances : le sentier est praticable.

Dégâts sur le sentier du Lauvitel (Oisans) © J. Armand - PNE Dégâts sur le sentier du Lauvitel (Oisans) © J. Armand - PNE

Une situation en évolution permanente

Les équipes du Parc national sont pleinement mobilisées pour finaliser l’état des lieux, et les ouvriers sentiers sont d’ores et déjà à l’œuvre pour remettre en état ce qui peut l’être, chantier après chantier. Les travaux devraient s’étaler sur la semaine et les suivantes. L’information sera mise à jour autant que possible au fil des heures.