Des escaliers pour monter au col de Laurichard

-A A +A
Fortement touchée par l’érosion, la première partie du sentier menant au col de Laurichard depuis le col du Lautaret a fait l’objet d’un bel aménagement en 2023. Les escaliers, le pavage et les cunettes bâties entièrement à la main ont été mises à l’épreuve cet été. Bilan provisoire : ruissellement limité et randonneurs satisfaits !

Chantier sur le sentier du col de Laurichard © Rémi Vannard - PNE Un cheminement dangereux

Le col de Laurichard dans le Briançonnais offre un magnifique panorama sur les glaciers de l’Homme et du Lautaret. Mais pour profiter de cette récompense, un peu plus de 600 mètres de dénivelé attendent le randonneur au départ du col du Lautaret, dont une première partie exigeante. Cette portion de sentier remonte une moraine, dans un terrain composé uniquement de sable et de galets, par nature très instable. Rémi Vannard, chef ouvrier au Parc national, raconte : « Il y avait un gros problème d’érosion lié au passage régulier des brebis, et surtout, au ruissellement de l’eau. Sachant qu’à cet endroit, le sentier est assez raide, les pierres qui roulaient sous les chaussures rendaient le passage des randonneurs dangereux, surtout à la descente. » L’imparfait est de rigueur, car depuis un an, la situation s’est bien améliorée.

Chantier sur le sentier du col de Laurichard © Rémi Vannard - PNE

Trois semaines de chantier

Chantier sur le sentier du col de Laurichard © Rémi Vannard - PNE Pendant l’été 2023, les trois saisonniers sentiers du Briançonnais ont pris les choses en main en aménageant les parties les plus raides et les plus fragiles sur 300 mètres de sentier. « Nous avons décidé de faire des marches en pas d’âne, c’est-à-dire des grandes marches profondes pour adoucir la pente, explique Rémi. Nous avons aussi pavé certaines sections et construit beaucoup de cunettes pour évacuer l’eau du chemin et éviter le ruissellement. » Comme souvent, le chantier a été réalisé entièrement à la main et avec les matériaux trouvés sur site, les pierriers ne manquant pas aux alentours...

Un résultat convaincant

Quelques questions restaient en suspens : ces aménagements seraient-ils suffisants ? Et durables ? Les doutes ont rapidement été levés lors de la visite de l’équipe sentiers la semaine dernière. « Les ouvrages n’ont pas bougé et il n’y a pas plus d’érosion, se satisfait Rémi. Nous sommes très contents du résultat et les randonneurs aussi ! On nous dit régulièrement que le passage est bien plus agréable qu’avant. »

Pour apprécier le travail des saisonniers sentiers (et la belle vue depuis le col de Laurichard !), il reste encore quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver. Avis aux intéressés !

Chantier sur le sentier du col de Laurichard © Rémi Vannard - PNE Chantier sur le sentier du col de Laurichard © Rémi Vannard - PNE