Depuis 2016, le conseil départemental a mis en place le Grand Prix de l'Urbanisme et de la construction durable, dans le cadre du plan "Climat Energie". Il est piloté par le CAUE des Hautes-Alpes (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et a pour objectif de mettre en lumière des réalisations ambitieuses du territoire. L’ensemble des projets candidats constitue un référentiel de l’urbanisme et de la construction durable dans les Hautes-Alpes, contribuant à l’essaimage de pratiques et de choix remarquables.
Un objectif qui rejoint certaines orientations et mesures de la charte du Parc national, signée par les communes adhérentes, comme l'intégration des équipements et des techniques liés aux usages contemporains dans le bâti ancien, le développement et la valorisation des démarches éco-responsables ou l'encouragement aux économies d’énergie et au recours approprié aux énergies renouvelables.
La remise des prix 2017 a eu lieu mardi dernier à Montmaur, en présence de Marc Viossat, vice-président du conseil départemental, d'Arnaud Murgia, président du CAUE, et d'Yves Hocde, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes.
Les lauréats sont répartis en 8 catégories : espaces publics, bâtiments publics, bâtiments tertiaires, bâtiment agricole, construction bois, habitat individuel, habitat collectif, construction bois-paille. Un regard attentif est porté sur les choix et performances énergétiques, les matériaux, la qualité architecturale, urbaine et paysagère, la démarche de projet, l’enjeu foncier, l’implication de professionnels qualifiés.
Des réalisations situées dans quelques communes adhérentes à la charte du Parc national des Ecrins ont donc été primées cette année, dans diverses catégories (3 prix sont attribués dans chacune d'entre elles).
A Châteauroux-les-Alpes, une maison individuelle (1er prix), un bâtiment communal (Espace Jeunesse et Solidarité, 1er prix) et un bâtiment agricole (bergerie et hangar, 2ème prix ex-aequo),
A Orcières, une bergerie (1er prix),
A Saint-Jean Saint-Nicolas, une maison individuelle (2e prix de cette catégorie),
A Saint-Bonnet, un gîte rénové (Les Richards, 3e prix),
Enfin, à Embrun, un prix spécial "rénovation" a été attribué au lycée Alpes et Durance.
Pour en savoir plus :
Sur le site du conseil départemental
Sur le site internet du CAUE 05