Combien de gypaètes barbus dans les Écrins (et ailleurs) ?

-A A +A
Gypaète du trio reproducteur de Mizoën © Thierry Maillet - PNE
Le samedi 12 octobre prochain, les yeux (et les jumelles) de nombreux observateurs en Europe seront fixés sur le ciel pour dénombrer les gypaètes barbus. Dans les Écrins, les comptages dans le Valgaudemar, le Champsaur et l’Embrunais sont ouverts au grand public. N’hésitez pas à venir nous donner un coup de main !

Gypaète barbu en vol © Mireille Coulon - PNEDe l’Espagne jusqu’à la Grèce, le comptage international des gypaètes barbus permettra d’en savoir plus sur les effectifs de ce grand vautour quasi disparu d’Europe il y a un siècle. Dans notre massif, cette journée permettra également aux agents du Parc national de suivre les couples fraîchement installés et de détecter d’éventuelles installations.

Trois sessions de comptage seront ouvertes au public dans le Valgaudemar, le Champsaur et l’Embrunais avec plusieurs postes d’observation. Que vous soyez passionné(e) de ce grand rapace ou que vous souhaitiez en apprendre plus sur lui, le rendez-vous est donné dans les maisons du Parc (8 h 30 à Châteauroux-les-Alpes, 8 h 45 à Pont-du-Fossé, 9 h 30 à La Chapelle-en-Valgaudemar).

Le gypaète barbu en Europe

Le comptage de l’an dernier a mobilisé plus d’un millier d’observateurs en Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et Suisse. Grâce à leur contribution, une estimation du nombre de gypaètes a pu être établie massif par massif :

  • Alpes : entre 316 et 419 individus
  • Massif central : 11
  • Pré-Pyrénées (Aude) : 6 ou 7 individus
  • Espagne : entre 43 et 59 individus
  • Bulgarie : 0

Le compte-rendu détaillé du comptage international de 2023 est téléchargeable ci-dessous (en anglais).