Le chardon bleu inspire !

-A A +A
Pour cette cuvée 2024, le thème du concours de dessin organisé par l’équipe du Parc en Briançonnais-Vallouise a visé dans le mille : le chardon bleu, plante emblématique du massif des Écrins, a particulièrement inspiré les candidats cette année. De quoi donner un sérieux casse-tête aux membres du jury chargés de les départager… Sur les 46 participants, 12 ont été désignés lauréats : nous vous les présentons, ainsi que leurs œuvres, dans cet article.

Les résultats du concours

Catégorie 3-6 ans

1er prix : Romane Robert-Assouad (6 ans, Précy-sur-Oise)

2e prix : Imani Van Loon (6 ans, Montaut)

3e prix : Mélissandre Goudour (4 ans, Vitry-sur-Seine)

Catégorie 7-11 ans

1er prix : Inès Martin (9 ans, Vienne)

2e prix : Lucie Garcin (7 ans, Saint-Maurice)

3e prix : Camille Dubus (10 ans, Veynes)

Catégorie 11-18 ans

1er prix : Maïwenn Crouynot (17 ans, Dijon)

2e prix : Éole Mansueto (14 ans, Thouaret-sur-Loire)

3e prix : Madeleine Garcin (12 ans, Saint-Maurice)

Catégorie adultes

1er prix : Yumaio Xie (36 ans, Paris)

2e prix : Axelle Dudouet (41 ans, Canada)

3e prix : Christelle Margaria (42 ans, Chambéry)

Le mot du jury

Le concours organisé par les équipes du Briançonnais-Vallouise a fêté cette année son 10e anniversaire et rencontre toujours autant de succès. S’il s’agit d’une première participation pour certains, d’autres sont des fidèles, comme le raconte Caroline Eymard, assistante du secteur et membre du jury. « Certains candidats, notamment chez les enfants, concourent chaque année. Parfois même, ce sont plusieurs membres de la famille qui participent ! C’est intéressant car d’année en année, on voit bien l’évolution artistique des enfants. »

Le profil des participants est également varié. Avec des artistes italien et canadien, le concours 2024 s’affirme à l’international ! À noter également cette année, la participation de plusieurs enfants via leur atelier de dessin.

Les rendez-vous à venir

Place désormais à la récompense des lauréats ! La remise des prix aura lieu le mercredi 16 octobre à 16 heures à la maison du Parc de Briançon et sera suivie d’un goûter.

Avis aux intéressés : le thème du prochain concours est déjà connu. Il s’agira des petites bêtes des zones humides du parc national des Écrins !