1 kilomètre de long, 200 mètres de large et 30 mètres de hauteur : ce sont les dimensions hors normes de la coulée d’hier. Partie sur le glacier du Tabuchet en contrebas du refuge de l’Aigle, l’avalanche a dévalé 1 800 mètres de dénivelé avant d’être stoppée par la Romanche à proximité du camping de La Grave. Elle s’est accompagnée d’un aérosol, une onde de choc qui a poursuivi son chemin une fois la coulée arrêtée.
Des dégâts matériels sont à déplorer en rive gauche de la Romanche, où les installations du camping ont été détruites par la coulée et de nombreux arbres ont été déracinés et emportés. En rive droite, sous le souffle de l’avalanche, des fenêtres se sont brisées dans le village, et de la neige et des branches ont envahi certaines habitations.
Fort heureusement, en raison de l’heure très matinale de l’avalanche, aucune victime n’est à déplorer dans ce secteur fréquenté par les skieurs de randonnée. Un arrêté municipal a cependant été pris pour interdire l'accès et toute activité sur la rive gauche de la Romanche jusqu’à nouvel ordre.
La Romanche a été partiellement obstruée, mais aucun barrage ne s'est heureusement créé. Dans le lit de la rivière, le front de l'avalanche fait plus de 6 mètres de haut par endroit.
Ces arbres témoignent de la violence de l'aérosol. Situés à plusieurs centaines de mètres du front, ils ont été couchés par le souffle de l'avalanche.
Du village, on voit très bien la cassure qui s’est produite sur le glacier du Tabuchet vers 3 200 mètres d’altitude.