L'ABC d'Embrun pour fêter la nature

-A A +A
L’Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) est une démarche nationale, volontaire, permettant à une commune de mieux connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. C’est dans le cadre de la Fête de la Nature 2020 que la commune d’Embrun à choisi de présenter son atlas le 10 octobre dernier.

Restitution ABC d'Embrun et Fête de la nature © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Après une matinée consacrée à la découverte de la biodiversité autour du centre bourg, tout le monde c’est retrouvé pour la présentation de la démarche et du document final, restituant le travail réalisé jusqu'à présent.

Restitution ABC d'Embrun et Fête de la nature- Chantal Eyméoud maire d'Embrun © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Mme Eyméoud, maire d’Embrun, a souligné l’importance qu’il y a à connaître la richesse de cette biodiversité afin d’intégrer au mieux les enjeux environnementaux dans la gestion de la commune. Pour Embrun, la réalisation de ce document n’ai pas un point final, mais un élément supplémentaire à prendre en compte dans les réflexions à venir, pour les projet communaux.

Damien Combrisson, en charge de la coordination des ABC au Parc national des Ecrins, a présenté la démarche nationale ainsi que le choix qui a été fait d’accompagner la commune au niveau technique, celle-ci portant la démarche locale.

En plus de la synthèse des données existantes réalisée par le bureau d'études en écologie Montéco, la commune d’Embrun a choisi de travailler sur l’inventaire concernant 3 groupes spécifiques :

- les araignées, avec Anne Bounias-Delacour de l'association "Fils et soies"
- les Lichens, avec Claude Rémy de l'association "Arnica"
- les paillons de nuits avec Yann Baillet, de l'association "Flavia".

Restitution ABC d'Embrun et Fête de la nature © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Pour terminer la journée, et avant la distribution des livrets de l'ABC d'Embrun, nous avons pu écouter la présentation des travaux d’inventaire : Anne Bounias Delacour (araignées), Claude Rémy (lichens), et enfin Christian Couloumy, pour une présentation sur les martinets noirs et les hirondelles, un exemple d’intégration des enjeux liés à la biodiversité pour le plan de rénovation des façades de la commune.

A lire également : Une présentation de l'ABC de Saint-Jean-Saint-Nicolas lors de la visite de Barbara Pompili le 2 septembre dernier

Pour information : Les livrets des ABC d'Embrun et de Saint-Jean-Saint-Nicolas sont en libre accès à la bibliothèque du Parc à Charance