Des itinéraires historiques au long cours...
En 1962-1963, Roger Canac (guide en Oisans), Jean-Alix Martinez et quelques jeunes complices créèrent les prémices d’un itinéraire de légende : le GR54, faisant le tour des plus hauts cols du massif. On faisait déjà le Tour du Mont- Blanc… pourquoi pas le « Tour de l’Oisans et des Écrins » ?
Quelques éditions (collectors !) du topo guide du GR54 : à gauche, la 1ère édition de juillet 1965 ; à droite, la 4e édition de mai 1976
En 1980, vint ensuite le Tour du Haut-Dauphiné (GR50) à l’initiative du Parc et des comités de la randonnée de l’Isère et des Hautes-Alpes, avec un parcours par les « balcons » et les villages, faisant le tour du massif à moindre altitude.
… Et leurs déclinaisons contemporaines
Depuis 2016, ces itinéraires ont été déclinés en circuits plus courts : Tour du Vieux-Chaillol, Tour du lac de Serre-Ponçon à VTT, Tour du Taillefer, et bien d’autres.
Récemment, un grand projet, le Grand Tour des Écrins, a associé les partenaires institutionnels et professionnels locaux. Cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Sud, il a permis la remise en état de sentiers dans le cœur du parc, la mise en place de signalétique et la réalisation d’outils de promotion tels que le site internet dédié à l’itinérance : www.grand-tour-ecrins.fr
Côté lecture...
CANAC R., De l'idée (saugrenue ?) de faire marcher des gens autour du massif des Ecrins,
COMITE NATIONAL DES SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE, Parc National des Ecrins : Tour de l'Oisans (Hautes-Alpes et Isère), FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE PEDESTRE, TOPO-GUIDE DES SENTIERS DE GRANDE RANDONNEE, 4° édition, 1976.
LEGRAND F., Aventure pédestre en Oisans, Les Compagnons randonneurs, 1976.