Saut du Laïre : la réfection d'un sentier emblématique

-A A +A
Paliers et fascines en rondins de bois de mélèze, rigoles et purges de talus pour limiter les ruissellements, suppressions de raccourcis, marches en pierres plantées, pavages et empierrements... Un gros chantier sur deux ans pour rénover cet itinéraire très fréquenté du Haut-Champsaur, selon des techniques traditionnelles qui garantissent son intégration paysagère.

Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins

C'est l'un des sentiers d'accès au cœur du parc national les plus fréquentés, accueillant jusqu'à 20 000 personnes en cumul sur tout l'été. Et c'est justifié !

La majesté du site depuis le hameau de Prapic situé au fond de la vallée d'Orcières, la facilité d'accès aux familles et aux jeunes enfants, les prairies fleuries et les paysages agricoles remarquables du plateau de Charnière, sans oublier les nombreuses marmottes assez peu farouches, les alpages et moutons à foison, mais aussi le magnifique torrent des sources du Drac et son "Saut du Laïre". Tout y est !Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins

Cet engouement a un revers : la dégradation et l'érosion du sentier d'accès qui, bien qu'entretenu régulièrement par l'équipe du Parc, a nécessité d'importants travaux de réfection.

En effet, en raison de l'érosion naturelle, conjuguée à la fréquentation des randonneurs et au pastoralisme, les aménagements et pavages réalisés il y a quelques années étaient bien mal en point.

Un relevé précis des désordres a été effectué par Michel Francou, garde-moniteur du Champsaur et Stéphane D'Houwt, technicien du service aménagement. Sur cette base, le cahier des charges a été soumis à un appel d'offre public et c'est l'association de réinsertion gapençaise Les Environneurs qui a obtenu le marché.

Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins
Réalisés entièrement manuellement selon la méthode traditionnelle sans maçonnerie dite "de la pierre plantée", ce sont rigoles empierrées, revers d'eau, marches et pavage qui ont été mis en œuvre pendant les étés 2014 et 2015.

Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins

"Tous ces ouvrages ont été réalisés avec des pierres du site, sans transport mécanisé et avec un impact minimum sur le milieu naturel" précise Stéphane D'Houwt, technicien en charge des travaux sur les sentiers au Parc national qui souligne la grande maîtrise technique de l'équipe des Environneurs, conduite par Guillaume Sauzède.

Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins
Un beau travail de pavage réalisé manuellement avec les pierres du site.

Un chantier et une intégration paysagère exemplaires dont les randonneurs ont pu profiter dès cet été.

Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins
Travaux au Saut du Laire - 2015 - © S.D'Houwt - Parc national des Ecrins
Voir l'itinéraire sur Rando-Ecrins - Le Saut du Laïre

Le financement de la réfection de ce sentier inscrit au PDIPR des Hautes-Alpes (18 358 € TTC), conduite par le Parc national des Ecrins, a bénéficié du soutien financier de la Région PACA, du Département des Hautes-Alpes et de la Fondation du Patrimoine.
Une partie du sentier reste encore à paver et nécessitera une programmation ultérieure.

Si vous souhaitez contribuer aux travaux d'entretien et réfection des sentiers du Parc national des Ecrins, soutenez les travaux sur le sentier du Saut du Laïre par un don défiscalisable et réalisable en ligne.

POUR FAIRE UN DON