Le refuge du Châtelleret fermé au public et les sentiers du vallon des Étançons affectés

-A A +A
Intervention sur la passerelle des Cavales après les orages du 29/07 © P.H. Peyret - PNE
Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, un orage violent s'est abattu sur le flanc sud de la Meije sur les hauteurs de Saint Christophe en Oisans. La moraine entre les refuges du Promontoire et du Châtelleret a été déstabilisée, et les dégâts engendrés sont importants, y compris sur les sentiers de ce vallon. L'accès par la rive gauche a été rétabli pour les alpinistes se rendant au refuge du Promontoire.

Le refuge du Châtelleret fermé jusqu’à nouvel ordre

Il n'y a plus aucun accès possible à la rive droite des Étançons et le refuge du Châtelleret est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Le refuge du Châtelleret a été touché par la lave torrentielle sur son flanc droit. Le captage et l'adduction d'eau sont endommagés et d’autres ouvrages impactés (assainissement, ...). L'aire de bivouac a également été emportée par la violence de l’orage, heureusement sans dégâts humains.

La moraine impactée par les orages du 29/07 (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins  Les traces des dégats causés par les orages du 29/07 au Châtelleret (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins  

Les randonneurs présents au refuge ont du être évacués par hélicoptère par le secours en montagne.
Ce refuge est donc fermé jusqu'à nouvel ordre en attendant une expertise sur site. Cependant, il est probable que le refuge ne soit pas rouvert à court terme.

Les sentiers du vallon des Étançons impactés et en partie fermés au public

Les sentiers de la rive droite sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre et l'évaluation des travaux à réaliser est en cours. Les passerelles, culées et gabions de Plaret-bas, Pierre Brune et Châtelleret ont été emportés et n’existent plus.

Seule la passerelle des Cavales a pu être reposée dès le 30 juillet par des agents du secteur, aidés du PGHM, afin de maintenir un accès au refuge du Promontoire pour les alpinistes à partir de la rive gauche.
 

Intervention sur la passerelle des Cavales après les orages du 29/07 (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins

La totalité des équipes sentiers de l’Oisans est mobilisée pour sécuriser ce qui peut l’être et remettre en service l’accès au refuge du Promontoire pour les randonneurs.

Des nouvelles des constats et travaux sur les sentiers au 1er aout 2023

La puissance de la lave torrentielle a été telle que l'éperon naturel qui protégeait le refuge est en grande partie rempli par les blocs de rochers dont certains dépassent dorénavant la hauteur du  refuge. Autres témoins de la force des flots torrentiels : des blocs, bouteilles, fûts ont été retrouvés à 3 km en aval du refuge ! Une réévaluation des risques naturels est en cours par les services du RTM.

Bouteille de gaz et passerelle emportés à plusieurs kilomètres du refuge  (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins Le dégravement atteint 3 m comme peuvent le constater un agent du Parc et un gendarme du PGHM 38 (c) Parc national des Ecrins Les matériaux de la moraine ont remplis le vallon au dessus du refuge  (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins Les matériaux de la moraine ont remplis le vallon au dessus du refuge  (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins

À ce jour, la tendance est à la prudence quant à la réouverture des sentiers en rive droite, d'autant plus au regard des moyens colossaux à déployer en ce mois d’août. Le Parc national échange régulièrement avec la Mairie de Saint-Christophe-en-Oisans sur ce point ainsi qu'avec le bureau des guides qui ont besoin de trouver des accès alternatifs pour certaines courses. Des solutions sont apportées au cas par cas dans cette situation délicate de catastrophe naturelle.

Une signalétique temporaire a été installée sur place pour informer les randonneurs de la fermeture des sentiers en rive droite. Les équipes d'ouvriers sentiers du Parc poursuivent le travail de sécurisation de l'accès en rive gauche et essayent de récupérer les éléments des passerelles emportées par la crue sur l'autre rive. En ce début de semaine, ce ne sont pas moins de 12 ouvriers sentiers qui œuvrent sur le site. La solidarité en montagne et des services de l'État étant de mise, le PGHM apporte son soutien précieux au Parc national ainsi qu'au gardien du refuge qui a dû organiser la fermeture et la sécurisation du bâtiment en urgence dès le 31 juillet.

Les matériaux de la moraine déposés aux abords directs du refuge  (c) P-H. Peyret - Parc national des Ecrins Le nouvel environnement du vallon des Etançons vu depuis un helicoptère (c) Parc national des Ecrins

Le Parc national communiquera régulièrement des informations sur l’évolution de la situation via cet article.