Plus belle la nuit.. des refuges !

-A A +A
La 19ème édition de la Nuit des refuges aura lieu samedi 27 juin sur la thématique du « développement durable ». Innovations et autonomies énergétiques à découvrir en plus des animations festives... PENSEZ à RÉSERVER !

Traditionnellement, le dernier samedi du mois de juin, les gardiens de refuges des Hautes-Alpes ouvrent les portes de leur univers de façon festive, pour une nuit pas comme les autres. 

Ce samedi 27 juin marquera la 19ème édition de cette opération autour de la thématique « Les refuges au cœur du développement durable ». L'occasion pour les gardiens, de présenter, en plus des animations habituelles, leurs innovations pour assurer l’autonomie énergétique de leurs installations, dans le respect et la préservation de l’environnement mais aussi des dispositions sanitaires prises depuis le début du déconfinement.

Autonomie énergétique, fours solaires, énergies renouvelables... Dans les Ecrins, ces thématiques seront abordées aux refuges de Chamoissière, du Pas du Loup, du Pic du Mas de la Grave, au Pigeonnier et aux Souffles dont les gardiens espèrent inaugurer à cette occasion le nouveau chauffe-eau solaire !

D'autres animations sont prévues dans les refuges. Un garde-moniteur du Parc national des Ecrins sera présent au refuge du Pavé pour présenter et échanger sur les travaux de suivis des lacs d'altitude, notamment dans le cadre du programme "Lacs sentinelles".

Au moment où les refuges des Hautes-Alpes se déconfinent et s’ouvrent de nouveau à leurs clients (dans le respect des dispositions sanitaires), faire une pause « là-haut sur la montagne » est plus que jamais un plaisir simple mais inoubliable. Des lieux privilégiés pour la convivialité. « Rien n’est plus beau que les choses simples » affiche-t-on ici symboliquement.

Une invitation à la découverte de l’univers de la montagne en été et à vivre une expérience inoubliable : passer une nuit en refuge et profiter d’un moment d’échange privilégié avec son gardien. Une opération prétexte également à la pratique de la randonnée, seul, en famille ou entre amis... pour des retrouvailles avec la montagne !

Voir le programme

Compte tenu des dispositions sanitaires permettant  la réouverture des refuges, le nombre de places est réduit. De fait, pensez à réserver rapidement !

Lire aussi : Les refuges des Ecrins s'adaptent pour leur réouverture