Trois départs en retraite

-A A +A
Georgette Guidetti, Maryse Fourcroy et Daniel Fougeray viennent de terminer leur carrière au Parc national des Ecrins, dans les conditions un peu particulières de ces derniers mois… et avec le sentiment d'avoir participé à une belle aventure.

Daniel Fougeray, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins Fin mars, Daniel Fougeray a pris sa retraite.

Après plusieurs détours professionnels en France, au Canada, aux États-Unis... Il avait 27 ans quand il a commencé sa carrière de garde-moniteur dans les parcs nationaux. Une sorte de rêve…Tout d'abord au Mercantour, dans les premières années de sa création, puis aux Ecrins dans l'Embrunais, au siège à Gap, dans le Valbonnais... Devenu technicien, pour les dernières années de sa carrière, il avait rejoint l'équipe du Champsaur Valgaudemar.
« Y-a t-il un jour où je n'ai appris quelque chose ? » se demande t-il.
En tout, dix postes différents, un très grand nombre de collègues, des moments compliqués mais ce sentiment qui reste « d'avoir eu le privilège de participer à une grande aventure  où j'ai pu offrir  mes compétences, mes aptitudes, mon enthousiasme au service de la nature qui est si importante à mes yeux ».

Georgette Guidetti - secrétaire-hôtesse du Parc national des Ecrins dans le Valbonnais Dans le Valbonnais, Georgette Guidetti était la secrétaire du secteur depuis plus de 43 ans.

Une  longue carrière qui s'achève et « qui est passée très vite » dit-elle. « L’évolution dans le travail, unique et varié, la rencontre de personnes différentes et intéressantes, n’ont été que bonheur et enrichissement. J’ai beaucoup appris, surtout au niveau scientifique ».

L'accompagnement administratif et de l'équipe avec l'accueil à la Maison du parc d'Entraigues ont été le socle de ses activités, assorties de tous les temps forts de la vie d'un secteur auxquels elle était pleinement associée.

Georgette Guidetti, secrétaire-hôtesse du Parc national des Ecrins dans le Valbonnais Georgette Guidetti - secrétaire-hôtesse du Parc national des Ecrins dans le Valbonnais

Depuis ces premières années du Parc national en création, elle a le sentiment d’avoir participé à une « belle aventure ». Désormais, Georgette sera encore plus sur les sentiers…!

En Vallouise, Maryse Fourcroy a quitté « sa » Maison du parc voilà quelques jours.

Pas moins de 43 années comme hôtesse d'accueil dans la maison « historique » du parc national des Ecrins, avec « tellement de grandes et belles choses » qu'il est difficile de les énumérer.

Maryse Maryse Fourcroy à l'accueil de la Maison du Parc de Vallouise - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

Les "premières années" ont été fortes et pleines de projets, en équipe avec Marcel Chaud, chef du secteur. Les artistes en résidence avec la venue de grands noms comme Samivel ou Robert Hainard ont sans doute donné une orientation « artistique » aux animations futures proposées dans la Maison… totalement renouvelée depuis (quel chantier !) pour accueillir toujours mieux le public.
Ecrins de nature en Vallouise, 2019- journée scolaires
Les familles et de très nombreuses classes de découvertes savaient qu'elles trouveraient ici un accueil riche et enthousiaste. Les enfants qui passaient la porte de la Maison du parc étaient un peu tous ses « petits »…

L'an dernier, le rendez-vous d'Ecrins de nature rassemblant 300 scolaires et les associations de la vallée a pris l'allure d'un « bouquet final ».

Maryse Fourcroy et Laurie Comba - photo H.Quellier - PNE
Maryse Fourcroy passe "le relais" à Laurie Comba pour l'accueil à la Maison du parc de Vallouise

Laurie Comba, qui prend la suite de Maryse, est originaire de Pelvoux. C'est lors d'un stage de BTSA en gestion et protection de la nature, qu'elle a fait connaissance avec le métier. « La chaleur de l'accueil, l'organisation, Maryse m'a tout montré ». Trois saisons d'été en tant qu’hôtesse-animatrice n'ont fait que confirmer son enthousiame.

« Quand j'étais petite, je venais ici faire le sentier, voir les expos... c'est un lieu où l'on se sent bien. Maintenant, c'est à mon tour de continuer à faire de cette maison un endroit convivial, vivant et chaleureux ! »

Bonne continuation à tous !