Une genette observée dans le Champsaur

-A A +A
La vidéo enregistrée par un appareil automatique témoigne de la présence (erratique ?) de ce viverridé, observé pour la troisième fois dans le Champsaur en l'espace de plus de vingt ans.

Genetta genetta (Linnaeus, 1758) - Genette commune (Genetta genetta), Turmi (Ethiopie) © P. Haffner - CC BY-NC-SA - INPN "L'allure générale de la genette lorsqu'elle est observée furtivement donne l'impression d'un chat au pelage moucheté, trop court sur pattes, avec une grosse queue annelée" : on trouve cette description de la genette sur le site Biodiv'Ecrins car deux rares observations ont déjà été enregistrées, en 1997 et en 2005 dans le Champsaur.

La troisième a été réalisée à l'aide d'un appareil photo automatique, en mai dernier. C'est Thierry Escalier (merci à lui pour ce partage ! ) qui nous a transmis cet enregistrement vidéo assez exceptionnel compte tenu de la rareté et de l'extrême discrétion de ce mustélidé.

Genette commune - dessin Emmanuel Dequest - livre Animaux de montagne - Parc national des Ecrins Toutes les observations réalisées dans les Écrins sont concentrées dans le Champsaur : en 1997, sur la commune de Saint-Jean Saint-Nicolas, une genette était observée dans un pigeonnier. L'observation suivante date de 2005, sur une route de la commune de Chabottes et la dernière au mois de mai 2020, sur la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Toutes comprises dans une superficie de 25 km2.

D'après les données de Faune PACA, ces observations sont les plus septentrionales de la région Sud, distantes d'environ 80 km des plus proches.

On peut se demander s'il s'agit d'un individu en cours de dispersion ou bien d'un individu appartenant à une population qui serait établie ?

Les rares observations de genette dans les Écrins correspondent à des individus erratiques même si son installation dans les Hautes-Alpes est en marche. D'origine africaine, la genette est actuellement en expansion vers le sud-est de la France et notamment les Préalpes.

=> La genette commune, sur le site de l'INPN

C'est généralement la découverte de cadavres routiers qui trahit sa bonne implantation dans un nouveau secteur. Bien caractéristiques aussi, ses crottiers, souvent déposés en évidence sur des rochers, sont un très bon indice de présence et révèlent un régime alimentaire composé principalement de micromammifères (mulots en particulier) mais aussi d'insectes, de végétaux et d'oiseaux.

A la rencontre des animaux de montagne

D'utilisation facile, ce guide de terrain présente 356 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) classées selon leur habitat de prédilection.

 

La genette - Guide des animaux de montagne - Parc nationaux de France